Caractéristiques techniques, performances, comparatifs...
Filtration :
La Fontaine Ysio est composée de 2 modules de filtration : un préfiltre et la membrane osmotique.
- Le préfiltre est composé de 2 parties lui permettant de filtrer d'une part les particules les plus grossières (boues, sable, poussière...) et d'autre part le chlore et les odeurs. Le chlore limitant la durée de vie de la membrane osmotique, il est important de changer régulièrement le préfiltre (tous les 3 à 6 mois), notamment si la l'eau du réseau est particulièrement chlorée. Il est composé de charbon actif.
- La membrane osmotique présente une porosité de 0,0001 µm (micromètres). Il s'agit d'une membrane TFC ("Thin Film Composite") enroulée sur elle-même de manière spiralée, créant de ce fait un léger effet vortex (cf dynamisation de l'eau). Elle a été testée et sélectionnée parmi d'autres pour ses performances à l'usage.
La membrane osmotique a une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans, elle peut cependant avoir une durée d'efficacité plus longue (jusqu'à une dizaine d'années). Cette durée dépend de la régularité de changement du préfiltre, de l'importance des contaminants présents dans l'eau du réseau et du respect des recommandations d'utilisation (notamment l'absence de contact de la membrane osmotique avec de l'eau chaude).
Pour gérer le remplacement, l'idéal est donc de mesurer régulièrement la conductivité de l'eau filtrée avec le conductimètre (plus il y a de substances dans l'eau, plus la conductivité est élevée). Il convient de changer la membrane à partir d'une valeur supérieure à 55ppm (ou 100 microsiemens).
- Débit : environ 1/2 litre en 2 minutes (selon pression au robinet), capacité de débit : 360L/jour
- Pression requise : 1,5 à 6 Bars (faire couler l'eau suffisamment fort)
- Dimensions : diamètre 13 cm, hauteur 43 cm
- Poids : 3,150 kg
- Garantie : 20 ans pièces et main d'oeuvre