FONTAINE YSIO Une eau pure à volonté

Questions Réponses sur la Fontaine Ysio

FILTRATION

- Que filtre la Fontaine Ysio ?
  
Le préfiltre possède 2 parties qui éliminent d'une part les sédiments et poussières en suspension et d'autre part le chlore (y compris son odeur).
La membrane osmotique filtre ensuite les diverses substances présentes grâce à sa microporosité de l'ordre de 0,0001µm (micromètres) : métaux lourds, résidus médicamenteux, pesticides, insecticides, nitrates, contaminants radioactifs, bactéries, virus, parasites, calcaire...
 
- La Fontaine Ysio filtre également la plupart des minéraux, n'est-ce pas dommage ?

 

De nombreux biologistes et praticiens de santé, parmi lesquels les naturopathes, considèrent que les minéraux de l'eau ne sont pas assimilables par l'organisme et présentent le gros inconvénient de fatiguer et user le système rénal. Cela constitue un surcroît d'encrassement et de consommation d'énergie pour le corps qui va essayer, autant que possible, de se débarrasser de ces minéraux inassimilables.

L'être humain doit passer par le monde végétal ou animal pour pouvoir absorber de façon optimale ses minéraux : ils sont dans ce cas "bio-disponibles".

Le carbonate de calcium (calcaire) par exemple, est une substance inorganique qui ne peut être absorbée par l'homme en l'état. Il entrerait même en compétition avec le calcium organique issu du monde végétal et animal, ce qui limiterait son absorption.


Ainsi, c'est en mangeant que l'on fait le plein de minéraux, et non en buvant de l'eau ! "L'eau est plus importante pour ce qu'elle emporte que pour ce qu'elle apporte" (si ce n'est au niveau de sa vitalité).

L'étude de certains groupes humains vient d'ailleurs confirmer cette vision : les peuples les plus anciens, tels les Hunzas des Himalayas, les Vilcabambas en Équateur et les Abkhazias en Géorgie connaissent une longévité exceptionnelle. Or on leur a découvert un point commun : ils consomment tous une eau non minéralisée, celle des glaciers (revue National Geographic, janvier 1974). 

- Quelles différences avec les autres systèmes de filtration du marché ?

  
La différence majeure concerne la finesse de filtration; l'osmose inverse est le système de filtration le plus fin du marché. Les autres procédés proposent des filtrations partielles :
  
- Carafes filtrantes : leur filtre, à base de charbon actif, retient le chlore, le plomb, une partie du calcaire et de l'aluminium, et laissent passer les autres contaminants aux molécules plus petites tels que nitrates, résidus de pesticides, résidus médicamenteux... Par ailleurs le changement de cartouche doit être très régulier, d'où un coût et une contrainte non négligeables. Un test du magazine Que choisir (mai 2010) a montré que « la filtration n'est correcte qu'avec des carafes neuves en laboratoire, mais un usage classique en famille génère une prolifération microbienne au niveau du filtre avec au final un résultat pire qu'à la sortie du robinet. Dans sept cas sur onze, l'eau filtrée s'est chargée en germes bien au-delà des limites fixées par la recommandation ». Alors que les recommandations sont de 100 germes/ml, l'étude a révélé un taux à l'usage pouvant grimper jusqu'à  200 000 germes/ml. Un nettoyage régulier et un entreposage au réfrigérateur limiterait les risques, mais boire de l'eau trop fraîche est problématique du côté du système digestif...

   
- Filtres céramiques : ils filtrent une partie importante des contaminants du fait de la finesse de leur porosité, mais celle-ci n'atteint pas celle de l'osmose inverse (de l'ordre de 0,0001 microns). Ils ne retiennent donc pas les molécules les plus fines (notamment les nitrates, certains résidus médicamenteux, pesticides...).
  
- Adoucisseurs : ce ne sont pas des appareils conçus pour filtrer les contaminants de l'eau du robinet, ils visent à réduire la dureté de l'eau, liée surtout aux ions calcaire et magnésium. Le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium grâce à des résines échangeuses d'ions qui se régénèrent périodiquement et automatiquement par un lavage d'eau très salée. Cependant, si une eau adoucie n'entartre pas les équipements, elle est généralement corrosive et peut perforer les canalisations, chaudières et chauffe-eau. Dans tous les cas, les robinets fournissant l'eau de boisson ne doivent pas être connectés à l'adoucisseur : la consommation d'eau adoucie peut provoquer indirectement des inconvénients pour la santé en permettant la dissolution d'éléments toxiques; de plus, l'eau adoucie est chargée en sodium (sel), sa consommation n'est donc pas anodine (particulièrement contre-indiquée pour les femmes enceintes, nourrissons, hypertendus, cardiaques, personnes sous régime hyposodés...).

 

ELEMENTS PRATIQUES / INSTALLATION

- Quelle sont les dimensions et le poids de la Fontaine Ysio ?

  
Hauteur : 43 cm, diamètre : 13 cm, poids : 3kg
    

- La Fontaine Ysio a-t-elle besoin d'alimentation électrique pour fonctionner ?
  
Non, elle fonctionne uniquement grâce à la pression du robinet.
  

- Comment s'installe la Fontaine Ysio ?

  
Elle s'installe très simplement et rapidement. Une notice détaillée fournie avec la Fontaine Ysio vous indique tous les détails de l'installation. En résumé :
1) Fixer le bec verseur de votre Fontaine en l'enfonçant dans sa base

2) Remplacer l'embout de votre robinet (aussi appelé brise-jet ou mousseur) par celui fourni avec la Fontaine. Placer éventuellement l'adaptateur, également fourni, si vous avez un embout femelle (filetage à l'intérieur du bec du robinet)

3) Fixer le coupleur de la Fontaine Ysio sur le nouveau mousseur de votre robinet

4) Placer le tube de rejet de la Fontaine vers une voie d'évacuation (évier)

5) Ouvrir votre robinet d'eau froide (faire couler l'eau suffisamment fort pour avoir une pression suffisante); l'eau filtrée s'écoule de la Fontaine Ysio au bout de quelques secondes


- Quel est le meilleur contenant pour l'eau filtrée ?

 

Un contenant en verre, matériau le plus stable, contrairement au plastique des bouteilles qui tend à libérer des substances indésirables, notamment en présence d'une eau pure.

   
- La Fontaine Ysio est-elle transportable ?
  
Oui, du fait de la simplicité de son installation et de sa désinstallation, vous pouvez l'emmener avec vous pendant un séjour de vacances, dans votre résidence secondaire... et bien sûr en cas de déménagement.
  

- Débit :

  

Environ 0,25L/min, soit 1 litre en 4 minutes environ (variation selon la pression au robinet d'arrivée d'eau).
Capacité de débit : 360L/jour.

- Quelle quantité d'eau est rejetée pour produire 1 litre d'eau purifiée ?
  
Pour 1 litre d'eau filtrée, l'eau rejetée est de l'ordre de 3 litres. Cela est lié au fonctionnement même de l'osmose inverse, qui conjugue une mise sous pression de l'eau et une action d'auto-nettoyage de la membrane, indispensable pour éviter le colmatage de la membrane et la prolifération de germes. 

Cette eau peut être utilisée pour d'autres usages que la consommation (travaux ménagers par exemple).
  
ENTRETIEN / GARANTIE / POST-GARANTIE

- Quelle est la durée d'efficacité du préfiltre et son coût ?

  

Il convient de changer le préfiltre tous les 3 à 6 mois environ. Cela dépend notamment du taux de chlore dans l'eau du réseau et de la quantité d'eau filtrée quotidiennement. Pour connaître le taux de chloration de votre commune : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
Il est important de changer régulièrement le préfiltre car il retient le chlore, substance qui réduit la durée de vie de la membrane osmotique située en aval.
   
- A quelle fréquence faut-il changer la membrane osmotique et pour quel coût ?

 

La membrane osmotique a une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, elle peut cependant avoir une durée d'efficacité plus longue (jusqu'à une dizaine d'années). Cette durée dépend de la régularité de changement du préfiltre, de l'importance des contaminants présents dans l'eau du réseau et du respect des recommandations d'utilisation (notamment l'absence de contact de la membrane osmotique avec de l'eau chaude).
Pour gérer le remplacement, l'idéal est donc de mesurer régulièrement la conductivité de l'eau filtrée avec le conductimètre. Il convient de changer la membrane à partir d'une valeur supérieure à 100 microsiemens (55 ppm).  

    
- Comment changer le préfiltre et la membrane ?
 

Celui-ci est simple à changer : dévisser les deux raccords encadrant le préfiltre (les plus éloignés), retirer le préfiltre usagé et revisser les raccords sur le nouveau préfiltre (après avoir ôté ses pastilles protectrices).
Concernant la membrane, vous avez le choix entre envoyer votre Fontaine au SAV qui procédera au remplacement et effectuera en même temps une révision et un nettoyage complet de votre Fontaine ou
effectuer vous-même le changement (pour bricoleurs avertis).

  

- Comment fonctionne la garantie ?
  
La Fontaine Ysio est garantie 20 ans pièces et main d'oeuvre. En cas de dysfonctionnement, vous envoyez votre Fontaine au SAV. L'adresse du SAV se trouve sur le bon de garantie fourni lors de l'achat, si vous ne l'avez plus contactez-nous par courriel ou téléphone.
Le SAV procèdera aux réparations requises et vous la retournera dans les meilleurs délais (généralement moins de 2 semaines).
   
- Que faire s'il y a un problème après le délai de garantie ?

  
Le SAV reste disponible pour les éventuels besoin de réparation et changement de pièces, le coût étant cette fois à votre charge. A noter que la Fontaine Ysio est de fabrication robuste et donc peu sensible au temps qui passe. Par ailleurs, les pièces qui la constituent ne représentent pas des coûts élevés.

   

PERFORMANCES ET QUALITE DE L'EAU

- Une eau légèrement acide est-elle favorable à la santé ?
  
L’acidité de l’eau (pH < 7) ou bien son alcalinité (pH > 7) influe sur nos sécrétions digestives et donc sur la flore microbienne de nos intestins.
En buvant une eau légèrement acide, on va dans le sens des sécrétions stomacales acides (pH 2), mais si l’on boit alcalin, on modère cette acidité et on oblige le corps à un effort sécrétoire plus important. Il va s'ensuivre un déséquilibre entre les sécrétions de l’estomac et celles du pancréas et des intestins, entraînant à la suite une perturbation de la flore du côlon qui reçoit ces sucs digestifs. Une eau alcaline favorise la flore dite "de putréfaction", au détriment de la flore dite "de fermentation" qui elle, est favorisée par une eau plus acide.

 

Or cette flore de fermentation remplit des fonctions primordiales : elle répare les muqueuses de l’intestin, produit des vitamines (groupes B et K) et joue un rôle majeur au niveau immunitaire, notamment vis-à-vis des aliments (intolérances, allergies).

 

Il est donc préférable de boire une eau légèrement acide (entre 6 et 7), comme le préconisent de nombreux naturopathes et autres praticiens de santé, tel le professeur Joyeux (cancérologue), recommandation confirmée par les travaux du professeur L. C. Vincent. L'eau alcaline, qui fait actuellement l'objet d'une grande campagne marketing, n'est pas conseillée au-delà d'une cure ponctuelle d'une à deux semaines, compte tenu des raisons exposées plus haut.

  

- Qu'est ce que la bio-électronique et à quoi cela sert-il ?

 
Il s'agit d'une technique physico-chimique utilisant 3 paramètres pour étudier des solutions aqueuses : l'acidité (pH), l'oxydo-réduction (rH2) et la résistivité électrique (rô).

Cette approche, développée notamment par le professeur L.C. Vincent (cf onglet "Ressources sur l'eau"), vise à évaluer les capacités d'une substance à participer au maintien de la vitalité, voire à "redresser" un terrain dévié (acidose, stress oxydatif...). L'eau filtrée par la Fontaine Ysio présente des coordonnées bio-électroniques tout à fait favorables (voir l'onglet "Fiche technique"). 

- Comment savoir précisément qu'il est temps de changer la membrane ?

  
L'eau change normalement de goût dans ce cas. Pour plus de sécurité, il est conseillé d'utiliser un conductimètre qui mesure la conductivité de l'eau, proportionnelle à la quantité de matière dissoute dans celle-ci. A partir de 100 mocrosiemens (ou 55 ppm), il convient de procéder au changement de la membrane.

  

- Que faire si je souhaite redynamiser l'eau filtrée par la Fontaine ?

  
L’eau que l’on trouve au griffon (à la source) ou à proximité de celui-ci possède des propriétés électriques et physico-chimiques particulières qui lui confèrent une grande vitalité. Extraite de son milieu naturel et soumise à différentes manipulations (entreposage dans des bouteilles plastiques, stagnation dans des réservoirs et canalisations, traitements physico-chimiques divers…), ses caractéristiques changent : elle s’oxyde et perd ses précieux électrons (nécessaires au bon déroulement des réactions de notre organisme), ses minéraux floculent (forment des "paquets" de molécules)...

 

Pour pallier ce déficit, il est possible de redonner de la vitalité à l’eau par divers procédés :
- Utiliser des aimants adaptés
-
Appliquer environ 20 coups sous la base de votre bouteille ou agiter énergiquement l'eau avant de boire (à renouveler toutes les 24h environ)

- Ajouter quelques gouttes de jus de citron

- Exposer l’eau au soleil quelques heures (éviter les contenants en plastique qui risquent de libérer des substances indésirables)
- Imprimer à l’eau un mouvement de vortex (comme c'est le cas dans la nature). On trouve dans le commerce des vortexeurs manuels (le Devajal par exemple) et électriques
  ...


 
Fontaine-Ysio.com, 12 rue Saint Sabin, 75011 Paris - fontaineysio.com@gmail.com / Tel : +33 (0)7 80 01 49 84